« La TNT HD est lancée ! » : un dossier pour tout savoir !
Publié le par la Rédaction
Introduction
Cest aujourdhui à lheure où nous publions ce dossier exclusivement consacré quest lancée officiellement sur le marché français la télévision numérique terrestre haute définition plus connue sous lintitulé TNT HD. Concrètement, les téléspectateurs français vont être en mesure de bénéficier de programmes en haute définition depuis leur foyer tout cela, à limage du principe de la TNT classique, entièrement gratuitement.
La TNT HD nest toutefois pas un projet venu de nulle part. Son arrivée officielle en ce jeudi 30 octobre est le fruit de réflexions, expérimentations, efforts de la part des protagonistes des différentes chaînes de production. Il sagit finalement à la fois dun aboutissement mais surtout dun engagement : celui de fournir progressivement et massivement du contenu en HD native aux téléspectateurs français ce qui aujourdhui nest pas forcément une réalité.
- Quest-ce que la TNT HD, ses normes, et ses principes de fonctionnement ?
- A qui est réservée pour le moment la TNT HD et quelles sont les évolutions à venir ?
- Quels programmes seront véritablement proposés en HD native ?
- Quel matériel acquérir en vue de pouvoir bénéficier des premières chaînes en haute définition gratuites et quels pièges éviter ?
Nous vous proposons ce dossier récapitulatif pour vous permettre, et nous lespérons, de mieux comprendre ce que représente la télévision haute définition dont nous suivons lactualité et les évolutions depuis notre création.
Sur ce bonne lecture et longue vie à la TNT HD !
Des caractéristiques de la TNT classique
La TNT, Télévision Numérique Terrestre, a représenté lors de son lancement officiel le 31 mars 2005 une véritable révolution en ce qui concerne le paysage audiovisuel français : celle du numérique et de la gratuité. A laide dun décodeur compatible avec la norme MPEG-2 et dune simple antenne râteau, il est depuis cette période possible de consulter gratuitement et en numérique un panel de chaînes de télévision par le réseau hertzien. Aujourdhui, ce dernier est constitué dun ensemble de 18 chaînes nationales auxquelles on ajoute des chaînes locales dépendantes de la situation géographique de chacun.
La TNT a franchi depuis décembre 2007 une première étape importante : celle relative au déploiement du réseau principal. Il sagit en quelque sorte de la première phase de déploiement du réseau entamée en mars 2005 et dont lobjectif initial fut de couvrir plus de 80% du territoire. Depuis fin 2007, a été entamée une seconde étape : celle du déploiement du réseau complémentaire. Lobjectif est ici datteindre le niveau fixé officiellement par le CSA visant à couvrir 273 zones géographiques d'ici fin 2008. Lobjectif final reste bien évidemment le basculement au tout numérique attendu le 30 novembre 2011 qui nécessitera une couverture de 95% de la population en TNT.
Sur le papier, les chaînes de la TNT exploitent la norme MPEG-2. On retrouve cette dernière utilisée au sein des DVD où les films sont effectivement encodés dans cette norme. Côté résolution, les flux vidéo adoptent ce que lon appelle la définition standard (SD) relative à une image de taille classique : 720 x 576 pixels, résolution également effective sur les DVD PAL encore commercialisés. Les images sont toutefois ici, et contrairement aux DVD, entrelacées : on parle alors de la résolution 576i.
à celles de la TNT HD !
La TNT HD apporte surtout une révolution qualitative : celle de la haute définition. Pour les néophytes, nous rappelons que la Haute Définition ou HD est une mention dotée de plusieurs significations. Elle correspond toutefois, suivant le matériel ou la norme ciblée, à cette caractéristique générale relative aux vidéos adoptant une résolution supérieure (jusquà 5 fois) à la standard définition c'est-à-dire supérieure à 720 x 576 pixels.
On notera suivant les labels plusieurs hautes définitions possibles :
- 720p (1280 pixels x 720 lignes avec un rafraîchissement complet des lignes à chaque image / progressive)
- 1080i (1920 pixels x 1080 lignes avec une image seulement rafraîchie une ligne sur deux / entrelacée)
- 1080p (1920 pixels x 1080 lignes avec un rafraîchissement complet des lignes à chaque image / progressive)
Aux Etats-Unis, les chaînes de télévision diffusent depuis de nombreuses années des programmes en haute définition. Ces derniers sont majoritairement diffusés en 1080i et à la norme MPEG-2 c'est-à-dire celle adoptée par notre TNT française classique.
La norme MPEG-2 na toutefois pas été sélectionnée en France pour la TNT HD. Dépassée et très gourmande en débits, cest finalement le MPEG-4 qui a été choisi pour nos programmes français en haute définition. En somme, la TNT HD nadopte pas la même norme que la TNT classique. Cest la raison pour laquelle les décodeurs TNT classiques ne peuvent pas permettre aux téléspectateurs français de recevoir les chaînes diffusées en haute définition sur la TNT. Il faudra donc acquérir un décodeur TNT HD MPEG-4.
Les programmes diffusés en France adoptent principalement la résolution 1080i, soit une image entrelacée de 1920 x 1080 pixels. Certains programmes peuvent toutefois être diffusés également en 720p ainsi quen 1 440 x 1 080i comme lindiquent les spécifications fournies par le HD Forum. Notons que la TNT HD est intrinsèquement liée au format 16/9. Côté audio, différents formats dencodage font partie des spécifications techniques de la TNT HD à linstar du Dolby Digital et Dolby Digital Plus 2.0 et 5.1, PCM 2.0, DTS, HE-AAC 2.0 et 5.1. Enfin, en termes de débits, sachez quun programme HD encodé en MPEG-4 H.264 nécessite un débit fixe moyen de 8 Mbits/s en sachant que le multiplexe R5 autorise pour trois chaînes HD la diffusion dun flux maximal de 24 Mbps. Toutefois, suivant les exploitants de ce multiplexe où lon retrouve les chaînes TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, le débit des chaînes peut varier dynamiquement et donc se révéler inférieur ou supérieur selon la nature et les caractéristiques des programmes diffusés. On parle alors dune régulation statistique des débits des chaînes dun même multiplex, un élément qui d'après les premières mesures semble se confirmer avec les chaînes HD.
A titre de comparaison, sachez que lon est encore bien loin des prouesses assurées par le format Blu-Ray Disc qui délivre des vidéos en 1080p encodées en MPEG-4 et sous des débits maximum théoriques de 54 Mbps. Contrairement aux emplois commerciaux et souvent abusifs de la mention « HD », il ny a donc définitivement aucune unique « Haute Définition », la qualité des programmes dépendant certes de la résolution mais aussi dautres facteurs au simple exemple de lencodage et du débit de diffusion. Contrairement aux idées reçues, il faudra donc savoir que limage dun Blu-Ray Disc sera bel et bien intrinsèquement supérieure à une image diffusée sur la TNT HD à source équivalente.
Chaînes, zones desservies et évolutions !
Quelles chaînes ?
Officiellement, en ce jeudi 30 octobre, la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, le secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique Eric Besson ainsi que le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel Michel Boyon ont présidé au lancement de cinq chaînes sur la TNT HD. Il sagit de TF1 HD, France 2 HD, Arte HD, Canal+ HD et M6 HD. Officieusement, Canal+ a déjà opéré ce lancement depuis le 8 août dernier. Cest donc finalement quatre nouvelles chaînes généralistes en haute définition qui débarquent sur le territoire français en ce 30 octobre 2008. Toutes nexploitent toutefois pas le même multiplex. TF1 HD, France 2 HD et M6 HD se retrouvent sur le nouveau multiplex R5 exclusivement consacré à la haute définition. Arte HD est lui présent sur le multiplex 4 (R4) et Canal+ HD sur le multiplex 3. La France devient alors le premier pays en Europe à lancer la TNT en HD.
Quelles zones couvertes ?
Il faut dans un premier temps séparer les différents multiplex. Les chaînes Arte HD et Canal+ HD nétant pas présentes dans le nouveau multiplex R5, ces deux chaînes peuvent être captées par les 87% de la population française recevant actuellement la TNT classique, plus précisément les chaînes du R3 et R4. En ce 30 octobre, sachez à titre dindication que la chaîne Arte HD a fait son apparition très tôt dans la matinée. Il faudra bien évidemment pour les personnes capables de recevoir ces deux chaînes, être muni dun décodeur TNT HD MPEG-4.
Pour les chaînes TF1 HD, France 2 et M6 HD, les choses sont différentes. Présentes dans le multiplex R5, elles ne sont en ce 30 octobre que disponibles auprès de 40% de la population dans un premier temps, c'est-à-dire au sein des principales villes françaises. Un total de 27 émetteurs du multiplex R5/ TNT HD en service au 30 octobre sont effectifs dans les agglomérations suivantes :
Abbeville, Alençon, Bayonne, Bordeaux (émetteurs de Bouliac et de Caudéran), Brest, Chartres, Évreux, Laval, Le Mans, Lorient, Lyon (émetteurs du mont Pilat et de Fourvière), Mantes-la-Jolie, Marseille (émetteurs du massif de l'Étoile et de Pomègues, Neufchâtel-en-Bray, Paris (émetteurs de la tour Eiffel, de Chennevières, de Sannois, de Villebon), Rennes, Rouen, Toulouse (émetteurs du Pic du Midi et de Toulouse Est), Tours et Vannes.
Notons quune seconde phase relative à l'installation de 24 nouveaux émetteurs pour cette fois-ci atteindre 60% de couverture de la population sera lancée à partir du 31 mai 2009. Les agglomérations suivantes seront alors concernées :
Ajaccio, Angers, Argenton-sur-Creuse, Bar-le-Duc, Bastia, Bourges, Caen, Chaumont, Cherbourg, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Lille, Maubeuge, Meaux, Nantes, Niort, Orléans, Reims, Saint-Étienne, Toulon, Valenciennes, Vittel et Voiron.
Enfin, une troisième phase, encore non définie est dores déjà citée par le conseil. Elle touchera encore davantage dagglomérations :
Agen, Albi, Alès, Amiens, Annecy, Arcachon, Aubenas, Aurillac, Autun, Auxerre, Avignon, Belfort, Bergerac, Besançon, Boulogne-sur-Mer, Brive, Cannes, Carcassonne, Chambéry, Chartres, Clermont-Ferrand, Cluses, Dieppe, Dijon, Épinal, Forbach, Gex, Guéret, Hirson, Hyères, La Rochelle, Le Creusot, Le Puy-en-Velay, Limoges, Longwy, Mâcon, Mende, Menton, Metz, Mézières, Montbéliard, Montluçon, Montmélian, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Parthenay, Perpignan, Poitiers, Privas, Roanne, Saint-Raphaël, Sarrebourg, Sens, Strasbourg, Troyes, Ussel, Valence et Verdun.
Autres Evolutions :
Sachez que le basculement complet de la diffusion analogique à la diffusion numérique (ce que lon appelle le basculement au tout numérique), qui est prévu fin novembre 2011, libérera des fréquences essentielles pour lélargissement de la TNT et des chaînes HD. On devrait à cette période pouvoir bénéficier dune quarantaine de chaînes en haute définition si lon en croit les dernières déclarations dEric Besson.
Les programmes : HD Native ou SD Upscalée ?
La TNT HD est une chose. Mais il faut rappeler un élément essentiel : il ne suffit pas davoir un téléviseur HD pour bénéficier de contenus haute définition. De même et dans le même ordre didées, il ne suffit pas à la France de bénéficier dune infrastructure prête pour la HD pour que les programmes des chaînes soient eux-mêmes réellement produits en haute définition. Il sagit là en effet de distinguer les programmes réellement produits en HD, ce que lon appelle les programmes en HD native, aux programmes SD redimensionnés en HD.
Il sagit là dun procédé classique : exploiter un convertisseur HD permettant d « upgrader » le signal SD en HD. Cet artifice permet certes de bénéficier dune image de meilleure qualité et mieux adaptée aux écrans haute définition des téléspectateurs, mais ces signaux ne comportent pas toutes les qualités dun vrai signal HD natif. Et aujourdhui, sachez que la majorité des programmes de la TNT HD sera représentée par ces vidéos SD upscalées, car produire en HD coûte encore cher et nécessite chez les protagonistes du secteur de réaliser dimportants investissements.
Dans ce contexte, ce nest ni plus ni moins que le Conseil Supérieur de lAudiovisuel alias CSA, qui se positionne en bon arbitre. Notons que les programmes en haute définition réelle (native) doivent représenter en 2008, en moyenne hebdomadaire, au moins 25 % des programmes diffusés entre 16 heures et 24 heures. Ce taux sera élevé à 30 % fin 2009. Lobjectif final est datteindre dans cette plage horaire entre 80 et 100% des programmes en HD native dici lannée 2012. A titre de simple exemple, sachez que le JT de TF1 devrait être diffusé à compter de novembre 2009 en HD. TF1 devrait dailleurs proposer en 2009 entre 16h et minuit environ 50% de ses programmes en HD native. Quant à M6, elle vise 30% de programmes diffusés en HD en 2009 entre 16h et minuit, un taux qui devrait sélever à 80% dici 2012.
Matériel : Quel décodeur et quels pièges à éviter ?
Vous lavez compris, la TNT HD exploite la norme MPEG-4. Les décodeurs TNT classiques, limités au MPEG-2, ne pourront pas permettre aux téléspectateurs de bénéficier des chaînes en haute définition. Plusieurs configurations simposent si vous recherchez une solution prête pour la TNT HD.
Vous recherchez un téléviseur ?
Alors il faudra vérifier que ce dernier intègre bel et bien un décodeur TNT HD MPEG-4. Méfiez-vous à ce propos des vendeurs de grande surface qui nhésiteront pas à mettre en avant la mention HD présente dans « HD-Ready » ou « Full-HD » dun téléviseur pour vous faire croire que ce dernier est prêt pour la TNT HD. Assurez-vous simplement, en consultant les spécifications officielles de votre écran, quil sagit dun téléviseur haute définition intégrant un décodeur TNT HD Mpeg-4. Il sagit du principal piège à éviter en cette fin dannée 2008.
Théoriquement, selon la loi de modernisation de léconomie : « à partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs et les enregistreurs mis en vente par un professionnel permettant la réception des programmes en haute définition doivent intégrer un adaptateur prévu à cet effet. ». Dans la pratique, les choses pourront se révéler différentes suivant létat des stocks des grandes surfaces : alors prenez-garde !
Nous vous proposons un large choix de téléviseurs intégrant un décodeur TNT HD MPEG-4 sur notre comparateur de prix :
Téléviseurs LCD avec décodeurs TNT HD MPEG-4
Téléviseurs Plasma avec décodeurs TNT HD MPEG-4
Seconde configuration : vous disposez déjà dun téléviseur haute définition ?
Ici il vous faudra acquérir un décodeur TNT HD MPEG-4. Il en existe aujourdhui plusieurs sur le marché à linstar du Sagem ITD81-HD. On peut éventuellement citer dautres modèles de décodeurs à limage des Netgem Netbox 7600, Sagem DVR 84250 HD et Sagem ITAD92 HD, Zapbox HD-Z1 de Metronic, Philips DTR 5010 HD, ou encore le dernier modèle de Pathé Marconi.
Concernant le PlayTV testé sur HD-Numérique, il est bel et bien compatible avec la TNT HD depuis le 7 avril 2009
Sur PC, différentes solutions sont proposées pour capter les chaînes de la TNT en haute définition. Les tuner TV sont dans leur majorité théoriquement capables de recevoir les chaînes HD si le logiciel exploité en assure la compatibilité. Dans tous les cas, nous pouvons citer à ce propos plusieurs modèles de cartes TV dénominées HD à linstar notamment du Terratec Cinergy HTC USB XS HD ou Terratec Cinergy C PCI HD CI.
Vous pouvez retrouver dautres modèles référencés sur notre comparateur :
Notons que Canal+ commercialise lui-même sa propre clé USB compatible TNT HD. Il sagit de la Clé Canal Plus commercialisée à 99 euros.
Conclusion et Questions-Réponses rapides :
Conclusion
La TNT HD est donc enfin disponible sur le marché français. Il s’agit bien évidemment d’une importante révolution en ce qui concerne le secteur de l’audiovisuel français. Toutefois, l’enthousiasme est à tempérer. Dans un premier temps, peu de chaînes seront disponibles en haute définition. Parmi ces dernières, les programmes en HD native resteront de même minoritaires avant quelques années. Les prix des décodeurs TNT HD restent encore relativement importants et la communication de certains constructeurs tend parfois à tromper littéralement le consommateur sur la compatibilité du matériel avec la haute définition (MPEG-4).
Nous espérons ainsi simplement que vous saurez désormais déjouer les pièges qui vous seront tendus dans les semaines ou mois prochains. Dans tous les cas, la TNT HD reste un élément qui devrait être favorable à la démocratisation de la haute définition, élément que nous soutenons dans la mesure où la HD procure une expérience visuelle à la fois confortable mais surtout appréciable en tant que téléspectateur ou Home-Cinéphile. Reste donc aux chaînes à proposer davantage de programmes en HD native et la TNT HD saura sans nul doute s’imposer auprès d’un très large public.
Questions – Réponses pour tout saisir rapidement :
La TNT HD : c’est quoi ?
La TNT HD est un mode de diffusion des programmes télévisés en haute définition utilisant le réseau hertzien de la Télévision Numérique Terrestre alias TNT.
Qu’apporte la TNT HD comparativement à la TNT ?
Tout simplement la qualité Haute Définition. L’image se révèle 5 fois plus précise, plus belle et plus fine.
Faut-il payer pour recevoir les chaînes en HD ?
Non, c’est pleinement gratuit tout comme la TNT.
Suis-je desservi en TNT HD ?
Seulement 40% de la population en ce mois d’octobre 2008 reçoit la TNT HD. Si vous recevez la TNT classique, alors vous pourrez toutefois capter les chaînes Arte HD et Canal+ HD présentes sur les multiplex R3 et R4.
Quel matériel pour profiter de la TNT HD ?
D’abord, il vous faudra un téléviseur haute définition. Ensuite, un décodeur compatible avec la norme MPEG-4.
Quelles chaînes sont aujourd’hui disponibles en TNT HD ?
Cinq chaînes sont pour le moment disponibles en haute définition : TF1, France 2, M6, Arte et Canal+.
Tous les programmes sont-il réellement produits en HD ?
Non, les programmes en HD native restent minoritaires pour le moment (30% en 2009 entre 16h et minuit)